samedi 16 mars 2013

Bubble Beer - Music’s Too Serious (Demo 1990)



Je ne sais ce qu’était exactement cette K7, probablement un pré-enregistrement de la démo « Not Too Serious? ». En tout cas le son tout aussi roots que la présentation de la K7 y fait penser, tout comme le fait que l’on y retrouve une vingtaine de titres au lieu des 30 de la démo en question que je n’ai malheureusement jamais eu entre les mains pour pouvoir comparer, et pas eu le temps de récupérer sur Pay No More quand Jean Marc l’y a posté cet été, le lien ayant été supprimé avant que je n’ai pu en rapatrier les fichiers... (D’ailleurs, à l’occase, si tu as le temps de l’uploader Jean-Marc, ce serait top).

C’était amusant en tout cas d’y retrouver l’ami Steph Bonnux au chant (d'Emetrop à Bourges). Je n’avais pas réécouté la chose depuis des lustres et l’avais gardée sous le coude pour la ripper il y a 2 ans, voire 3, mais l’avais finalement laissée de côté en raison d'une prod que je trouvais un peu serrée. J’en gardais toutefois un bon souvenir, et étant tombé il y a peu sur leur seconde démo postée sur Blogaway Bitch, dotée elle d’une bien meilleure production et visiblement enregistrée en Studio, j’ai été plus qu’agréablement surpris d’y trouver un groupe tenant aussi bien la route pour l’époque et un panorama français où les groupes de ce style n'étaient pas encore légion. C’est dommage qu’ils se soient arrêtés après l’album sorti 2/3 ans plus tard sous le nom de Bubble (en formation plus restreinte, avec un chanteur différent, en l’occurrence leur guitariste, et des compos plus posées), car le groupe avait un réel potentiel, dans un style assez en marge pour l'époque, rappelant pour beaucoup les 2 premiers LP’s de Screeching Weasel avec des influences HxC en plus (en témoignent leurs reprises de ces derniers, mais aussi celles de DRI, Bad Brains, Gorilla Biscuits, des Dwarves et Bad Religion que l’on pouvait retrouver sur leurs divers enregistrements démo), sans pour autant tomber dans les travers de toute la scène HxC mélo qui déboula par la suite. En tout cas, Steph faisait preuve d’une certaine originalité dans sa manière de placer son chant, avec de bonnes idées et un talent que je lui avais oublié.

Amusant également d’avoir réussi à garder le contact après toutes ces années, tout comme d’avoir conservé ce bout de plastique recyclé (que n'importe quelle personne aurait probablement jetée), en simple souvenir des échanges courriers que l'on avait pu avoir, et de rencontres disséminées au fil des ans au hasard de virées sur Paris, concerts et expos où nos routes ont réussi à continuer de se croiser malgré le nombre d’années (que je préfère éviter de compter) nous séparant maintenant de ces premiers échanges au moyen d’un réseau quelque peu différent de ceux d'aujourd'hui, celui des zines et flyers que l'on glissait méticuleusement dans des enveloppes remplies à ras bord

En voici le rip K7 pour les curieux, en vous recommandant toutefois de choper également la démo postée sur Blogway Bitch (à savoir ici), ainsi que l’album (ici) bien que plus posé et moins fougueux…



1 commentaire:

  1. Si on lit leur bio qu'ils envoyaient avec leur démo "Not too serious?"(http://lecoq.phpnet.org/rock/upload/file/Artistes/Bubble%20Beer/pressbook.pdf), il semblerait que cette enregistrement devait être leur toute première démo qu'ils n'ont pas diffusé à cause du son trop juste...

    RépondreSupprimer