vendredi 31 janvier 2014

Stupids @ La Mécanique Ondulatoire



J’ai toujours regretté d’avoir loupé les Stupids l’unique fois où ils jouèrent à Paris pour promouvoir la sortie de leur split avec Frankfurter (soit à l'automne 87). Le même soir, je devais participer à une émission de radio au fin fond de la banlieue parisienne (à Bouffemont Moisselle, pour ceux que ça intéresserait) pour y présenter une courte séquence Punk HxC. Je m’étais bêtement dit ce jour-là que j’aurais probablement l’occasion de les revoir par la suite, mais ce ne fut jamais le cas (tout du moins jusqu’au weekend dernier…). C’est dommage, car ce concert fit également office de mini-festival HxC parisien au cours duquel bon nombre de groupes de la capitale firent leurs tout premiers pas (Cosmic Wurst, Krull, Trashmen Pogo et Razzle Dazzle pour n’en citer que quelques-uns). Une autre idée surprenante fut d’y faire également participer quelques-uns des premiers rappers et toasters de Paris et ses environs, dont Puppa Leslie et quelques autres dont j’ai oublié les noms (je dois encore avoir le flyer rangé quelque part chez moi, mais n’ai pas eu le courage de le chercher). 

L’annonce de la reformation des Stupids vingt ans plus tard me laissa quelque peu dubitatif. Etant un fan inconditionnel de leurs divers enregistrements toutes périodes confondues, j’avais eu peur d’être déçu. Mais dès la première écoute du EP "Feel The Suck" et de l’album qui suivit ("The Kids Don't Like It"), je fus rassuré d’y retrouver tout ce que j’avais aimé chez ce groupe, à savoir humour, rapidité et mélodie. J’ai enragé 2 ans plus tard en apprenant qu’ils avaient joué au Ieperfest et pensais qu’il y avait peu de chances pour les voir de si tôt par chez nous. Mais la ténacité de l’ami Frank "Slow Death", ainsi que de Geoff et Thibault ont permis de rendre cette hypothétique venue possible, et comble de bonheur ces derniers nous proposèrent même de jouer avec eux (Crippled Old Farts) en compagnie des lyonnais de Swine Punch (les accompagnant sur toute la partie française de leur tournée) et des lillois de Scraps. Ce fut vraiment une chouette soirée pour laquelle je ne remercierais jamais assez Geoff et Frank de nous y avoir laissé jouer, ainsi que Scraps, Swine Punch et les Stupids pour la bonne humeur et l'esprit détendu dont elle fut empreinte. 

Pour en revenir aux Stupids, leur set-list fut de choix, balayant l’ensemble de leur carrière avec une large place donnée à leurs tout premiers enregistrements (25 titres au total, dont furent juste écartés 2 ou 3 morceaux de la sélection d'origine figurant plus loin). Ce fut du bonheur en branche, et je suis resté bluffé de les voir jouer avec toujours autant d’attaque et rapidité comme si le temps n’avait eu aucune prise sur eux et qu'ils étaient restés bloqués 25, voire 26 ans en arrière… En suivent quelques photos prises ce même soir. Et pour la petite anecdote, je me suis retrouvé à passer la semaine à réécouter avec nostalgie les 3 premiers albums des Hard-Ons (et plus particulièrement "Dickcheese") en souvenir de la complicité qui lia ces 2 groupes et de l'impact qu'eurent à la fois leur musique, leurs attitudes de joyeux branleurs et leurs disques respectifs dans ma propre vie des années durant, pour ne pas dire encore maintenant...






















Stupids - La Mécanique Ondulatoire
26/01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire